Rechercher
  • Julie Lacour Salmoiraghi

Créer du contenu marketing écologique et durable

En 2020, la conscience écologique est au centre des débats plus que jamais. Créer des blogs est devenu indispensable pour le référencement naturel. A ce sujet, je vous renvoie à mon dernier article dédié au blogging d’entreprise. On observe une hausse de la pollution numérique, à travers le monde entier. Ce constat attire notre attention et c’est pour cette raison, que nous devons créer du contenu écologique et de qualité.

Recycler du contenu marketing
Créer du contenu marketing écologique et durable


Recycler son contenu marketing

C’est bien d’écrire des articles pour son site internet, faut-il encore trouver assez de thèmes pour alimenter son site internet. Sachez que votre article de qualité perd de sa valeur avec le temps. Nous allons apprendre à recycler du contenu pour augmenter notre audience. Ainsi d’une pierre deux coups, on fait du bien à la planète et on développe notre popularité.



Qu’est-ce qu’un contenu écologique ?

Pour qu’un contenu soit un article écologique, il faut qu’il soit intemporel et pertinent pour les internautes. Il est devenu plus intéressant de créer des articles de qualité et de laisser de côté la quantité. Non seulement l’article doit intéresser vos lecteurs mais il doit aussi être recyclable.



Comment recycler son contenu ?

Pour comprendre comment recycler son contenu, il faut savoir ce que signifie ce concept.


a) Définition de recyclage de contenu

Recycler son contenu dans le domaine du webmarketing consiste à modifier le format du contenu initial. Il est conseillé de garder la qualité du contenu et d’opter pour d’autres supports, qui sont tout aussi performants et pertinents pour les internautes.


b) Pourquoi recycler le contenu ?

Elargir son audience est le souhait de beaucoup d’entreprises. Réfléchir aux différents supports à utiliser pour attirer, est la bonne attitude à adopter. Certaines personnes sont attirées par les visuels, d’autres préfèrent la lecture d’un article. Les internautes consomment les informations de façon différente. D’où l’intérêt de proposer plusieurs supports pour atteindre plus de personnes. Recycler un contenu permet d’optimiser le référencement naturel et permet donc un une meilleure visibilité sur les moteurs de recherche.


c) Comment recycler le contenu ?

Il existe plusieurs moyens pour recycler son contenu :

- Actualiser le contenu déjà existant avec de nouvelles données

- Republier un article sous un nouvel angle : infographie, image, newsletter, etc.

- Transformer le contenu initial dans un autre format : livre blanc, podcast, en publications pour les réseaux sociaux, en power point ou en slideshare.


Il est important de comprendre qu’il s’agit ici d’actualiser le contenu d’origine. Non seulement vous proposez un nouveau format mais en plus les informations sont sans cesse à jour.


Avant de vous lancer dans le recyclage de contenu, il faut savoir que seul le contenu permanent et pérenne qui traite d’un sujet courant peut être reformaté. Les articles d’actualité sont bien souvent figés à la date à laquelle on les rédige. Ils apportent une valeur ajoutée à votre blog dans le but d’optimiser le site internet, or dans quelques mois l’information aura certainement changé, son contenu ne sera alors plus d’actualité.



Des exemples de contenu à recycler

Voici 5 exemples pour rendre le contenu marketing écologique et durable :


1- Réduire la longueur de l’article d’origine : en divisant un article long en plusieurs articles courts, vous attirez davantage vos clients à chacune de vos publications.


2- Transformer votre article en plusieurs slides. Vous pouvez créer un diaporama, comme un slideshare par exemple. Ajouter de courtes phrases explicatives sur chacun des visuels. Autre solution, vous pouvez transformer votre article en infographie. Tous ces éléments plaisent aux internautes.


3- Utiliser le format visuel et audio pour attirer vos internautes vers d’autres supports de communication, comme les réseaux sociaux, les podcasts et les vidéos.


4- Développer vos idées principales en organisant des rendez-vous autour de webinars.


5- S’imposer comme un expert dans son domaine. Proposer un livre blanc complet à vos potentiels clients.


Pour gagner du temps et optimiser votre contenu déjà rédigé, il vous suffit de le recycler sous différents formats.


Redactyweb met en avant son expertise dans le domaine de la rédaction web SEO et du référencement naturel, en vous accompagnant dans tous vos projets d’écriture. Pour plus d’informations, nous vous invitons à nous contacter par mail redactyweb@outlook.com


Et n’oubliez pas, SEO rime avec MOT !

Posts récents

Voir tout