Rechercher
  • Julie Lacour Salmoiraghi

INBOUND MARKETING

L’inbound marketing, son principe est simple. Il s’agit pour une entreprise d’être son propre média et de générer 100% de son activité en captant de nouveaux clients via une stratégie inbound claire et structurée. Redactyweb est votre partenaire SEO et vous accompagne dans tous vos projets d’écriture.


Inbound marketing

Comprendre l’inbound marketing en quelques mots

L’INBOUND MARKETING est un concept qui vise à utiliser le web pour attirer de nouveaux clients, en proposant du contenu adapté. L’intérêt est de placer les besoins de ses clients au cœur de sa stratégie. Pour cela, il faut connaître sa cible et les attentes de celle-ci. Autre élément important et là où il faut être malin, c’est être capable de publier le contenu au bon moment et au bon endroit, afin qu’il plaise à votre audience.

Sachez que les internautes (particuliers ou professionnels) se rendent d’abord sur internet pour y faire une recherche, avant de passer à l’action. Il est donc indispensable d’utiliser toutes les possibilités offertes par le digital et les canaux de communication, pour proposer du contenu original et de qualité aux futurs clients. Susciter l’intérêt est donc primordial.



Inbound marketing : stratégie de création de contenu

Vous l’aurez compris, l’inbound marketing s’appuie sur une offre de contenu personnalisée, quelle qu’elle soit. Il doit avant tout s’adapter au profil du client. En adaptant le contenu au comportement du prospect, on rend l’expérience client unique !


1- Les avantages du marketing entrant


L’inbound marketing présente 5 avantages :

- Générer plus de trafic sur le site

- Attirer plus de clients

- Fort retour sur investissement

- Conforter son expertise et ses compétences

- Optimiser son « social media »

2- Les 4 piliers de l’inbound marketing :


L’inbound marketing autrement appelé le marketing entrant vise à :

- ATTIRER grâce à des supports de communication comme le site web/le blog/la FAQ/les réseaux sociaux/etc.

- CONVERTIR l’internaute. Pour ce faire, il faut le pousser à agir vers une action qui le tente, qui cible son besoin avec précision, qui, une fois de plus suscite sa curiosité, parce qu’il y voit un intérêt pour sa marque.

- ENGAGER le futur client avec l’envoi de messages personnalisés et ciblés (mail, sms, etc.) Le tout avec parcimonie !

- FIDELISER le client en créant avec lui un véritable lien de confiance, grâce à du contenu unique, comme la mise en place d’événements personnalisés.


L’inbound marketing se pratique principalement sur la toile, grâce à la création de :


- Blogs

- Contenus rédactionnels et visuels

- Pages de réseaux sociaux

- Communauté numérique

- Livres blancs

- Tutoriels

- Podcasts


Comment mettre en place une stratégie inbound marketing ?

Pour mettre en place une stratégie inbound marketing, il faut connaître 4 techniques :


- Lead nurturing & Marketing automation

- Blogging/engagement sur les réseaux sociaux/création de contenu

- Persona marketing


1- Lead nurturing & Marketing automation – L’intérêt du lead nurturing est de consolider la relation marketing avec vos prospects, dans le but de mieux les connaître, pour ensuite entretenir une relation de confiance avec eux et de transmettre le message que vous souhaitez passer. Grâce à cette technique, vous recueillez le maximum d’informations sur votre prospect pour le connaître davantage afin de mieux personnaliser votre service.

Une fois que vous avez le maximum d’informations sur votre prospect, vous pouvez mettre en place le marketing automation, qui vient en complément du lead nurturing, et qui vous permet d’automatiser l’envoi de messages personnalisés à vos prospects. Vos mails sont alors adaptés et ont pour but de répondre aux attentes de votre audience. C’est un processus automatisé qui s’avère très efficace.


2- Blogging ou engagement sur les réseaux sociaux & Création de contenu –Créer du contenu de qualité, c’est asseoir son expertise grâce à du contenu pertinent, optimisé et 100% unique. Partager ce même contenu sur vos réseaux sociaux, dans une campagne d’emailing, sur votre blog et la FAQ de votre site internet. Ce contenu partagé sur tous vos supports de communication attire les « bons » prospects vers votre site et donc vers vos services ou produits.


3- Persona marketing - Définir une stratégie marketing adaptée à un profil de client « idéal » avec qui on aime travailler. Mieux communiquer en définissant un ou plusieurs persona marketing, en réunissant des informations sur le profil de vos clients et en se fondant sur des éléments que vous avez déjà en votre possession, grâce à des études de marché, à la publication de formulaire personnalisé, etc. Le but est de cerner leur comportement et de comprendre les objectifs à se fixer pour améliorer l’efficacité de la stratégie digitale. Faire le portrait-robot du client parfait sert à 3 choses :

- Cerner son comportement

- Comprendre les objectifs

- Se lancer de nouveau défis

Vous pouvez ainsi vous positionner, créer un message personnalisé et mettre en place votre stratégie de création de contenu qui répond aux besoins de vos clients.

Mettre en place une stratégie inbound marketing s’avère être la solution parfaite et la moins coûteuse pour votre entreprise.


Outbound marketing, le marketing sortant

A l’inverse, on parle d’Outbound marketing, le marketing plus traditionnel qui consiste à créer de la publicité de masse, non-ciblée, parfois perçue comme intrusive, où l’expérience du client n’est absolument pas personnalisée. En effet, le message véhiculé par l’Outbound marketing ne répond pas à UN besoin mais cible tout le monde. Ce type de marketing rencontre deux inconvénients : prévoir un budget élevé et s’attendre à un faible retour sur investissement.


Redactyweb vous accompagne dans la création de contenu rédactionnel 100% unique et optimisé par les techniques SEO. Depuis 10 ans, REDACTYWEB améliore le positionnement des sites internet grâce à la production de contenu SEO adapté à votre ligne éditoriale. Pour plus de renseignements, nous vous invitons à nous contacter par mail redactyeb@outlook.com ou par téléphone au 06.44.17.42.30