Rechercher
  • Julie Lacour Salmoiraghi

Le blogging d'entreprise


En tant que rédactrice web SEO, j’observe des entreprises quelque peu réticentes à considérer l’utilité d’un blog pour leur site internet. Or, intégrer un blogging d’entreprise s’avère moins chronophage que de multiplier la prospection inefficace. Au contraire, vous observerez rapidement une nette augmentation de votre audience.

Pourquoi créer un blog d'entreprise ?
Blogging d'entreprise


Le blogging d’entreprise, une stratégie marketing réussie

Tenir un blog pour son entreprise s’avère être une solution astucieuse. Le temps passé à créer du contenu pour son blog est minime comparé à celui investit dans une stratégie commerciale parfois inefficace.

En publiant régulièrement des articles sur votre blog, vous maîtrisez parfaitement votre image de marque. En quelque sorte, vous engagez un dialogue et créez un lien avec vos clients. Aujourd’hui, si votre site est dépourvu de blog, l’internaute et potentiel client se rendra sur des sites où il trouvera des informations sur votre société, qui seront peut-être erronées. Ce serait dommage, que vous ne puissiez pas avoir un espace d’expression dédié à votre activité.



A quoi sert un blog d’entreprise ?

Créer un blog d’entreprise sert :


- A communiquer de façon indirecte sur votre entreprise / vos produits / vos services et votre actualité

- Vous vous positionnez comme un expert dans votre domaine

- Les internautes vous perçoivent comme une référence dans un domaine

- Apporte de la visibilité à votre entreprise


Il faut bien comprendre que votre blog professionnel et votre site internet ont 2 rôles différents mais sont complémentaires.



Les avantages du blogging d’entreprise

Le blogging d’entreprise permet aux sociétés de créer du contenu pertinent pour une clientèle ciblée et de capter toute son attention.


Le blogging d’entreprise présente 5 avantages :


  1. Accroître la notoriété d’une marque

  2. Optimiser le référencement naturel SEO

  3. Booster le trafic sur le site internet

  4. Générer des leads qualifiés

  5. Capter l’intérêt de sa cible


5 exemples de thèmes d’articles pour réussir le blogging d’entreprise

Il est important de comprendre qu’un blog, quel que soit votre domaine d’activité, doit-être alimenté d’articles SEO au contenu 100% unique. Pour cela, il faut :


- Contenu pertinent

- Contenu de qualité

- Respect de la fréquence de publication – plus vous publiez d’articles sur votre blog, plus vous générez de visiteurs


Voici une liste non-exhaustive d’idées de thèmes d’articles qui génèrent du trafic :


1- Répondre aux interrogations et aux besoins de vos internautes – Vous pouvez utiliser ce type d’expressions dans le titre de votre article « Tout ce qu’il faut savoir sur… », « Tout ce qu’il faut comprendre à propos de … » ou « Comprendre en 3 étapes … ». En répondant à ce type de besoins vous renforcez également votre crédibilité et vous partagez votre expertise.


2- Créer des tutoriels – Rien de mieux que d’aider vos visiteurs à réaliser quelque chose ou une idée. Pour amorcer votre article, vous pouvez utiliser ce type d’expressions : « Créer en 2 étapes… » ou « Comment modifier … ».



3- Générer de l’actualité – Le but est de partager avec vos lecteurs des actualités en lien avec votre domaine d’activités : les évolutions de vos services ou produits, les dernières tendances et les nouveautés que vous proposez. L’actualité qui fonctionne le mieux et qui touche le plus votre audience est votre propre actualité.


4- Le NEWSJACKING - Il consiste à créer une campagne de publicité ou une campagne sociale en retour d’un événement médiatisé. On « surfe » en quelque sorte sur un événement important.



5- Réaliser des interviews et des podcasts – Du contenu rédactionnel est indispensable, du contenu visuel et vocal, pourquoi pas ! Rien n’est figé, tout est possible quand il s’agit de créer du contenu pour son blog d’entreprise. L’intérêt de réaliser une interview et de faire intervenir un expert dans votre domaine, est de renforcer votre crédibilité et votre expertise. Il peut s’agir d’une personne extérieure ou de vous-même. Exemples : « Interview de MME. JULIE, experte chez REDACTYWEB, nous explique les critères SEO ».


Tous ces conseils, vous aident à créer et à enrichir votre blog d’entreprise. Ces solutions vous montrent que le blogging d’entreprise est important pour augmenter votre audience et votre visibilité sur le long terme.


Redactyweb.com est votre partenaire SEO et vous accompagne dans tous vos projets d’écriture avec du contenu rédactionnel 100% unique et original. Pour plus de renseignements, nous restons disponibles par mail redactyweb@outlook.com ou par téléphone au 06.44.17.42.30


Et n’oubliez pas, SEO rime avec MOT !

Posts récents

Voir tout